Mardi 25 juin, on arrive à Bangkok à 5h du matin après un long long trajet en bus de nuit. A notre arrivée, direction la guesthouse tenue par John, que nous avaient indiqué Audrey et Paul en Australie. Après une petite sieste, on part à la découverte de cette ville immense ( 12 millions d'habitants). Visite de quelques temples, du quartier chinois, du quartier Patpong (équivalent de Pigale à Paris).
Le lendemain, nous rejoignons Nina, une thaïlandaise, chez elle.
En Australie, on avait un regret: ne pas avoir rencontré assez de locaux. En Thaïlande, on a vraiment envie d'aller à la rencontre des habitants. Pour ça, il existe le site "couchsurfing" qui répertorie dans le monde entier des personnes qui acceptent d'accueillir chez eux des voyageurs, pour une nuit ou plus. C'est l'occasion de rencontrer des personnes d'une autre culture, de partager, et d' avoir un guide personnel!
Puis petite soirée à Bangkok avec Nina et un autre couple de voyageurs qu'elle accueille chez elle, qui vient de Miami.
Le lendemain, Nina nous emmène à la découverte de temples, de petits marchés.... Super intéressant, elle nous explique la religion bouddhiste et la vie des moines, appelés "monks" ici. Mais aucun rapport avec la série sur tf1 !
Ce soir là, on mange au marché de nuit. D'un coup, un éléphanteau sorti de nul part passe à côté de Brice... Bizarre en pleine rue, au bord de l'autoroute, au milieu des touristes... En fait un asiatique le tire par l'oreille et vend des fruits aux passants pour le nourrir... Très choquant!! Pour un pays où l'éléphant est sensé être l'animal sacré, on en est loin!!!
Vendredi 28 juin, on reprend nos sacs à dos direction Ayutthaya. Nous sommes content de quitter Bangkok (on est pas très fan des grandes villes). On prend un train en 3 ème classe , sans clim, sans place réservée et qui roule a 50 km/h....c'est long !!!!!!! 7h de trajet ! Ayutthaya c'est une île en plein milieu des terres , si si c'est possible car elle en fait entourée d'eau.
Dés notre arrivée nous rencontrons Éric qui vient d'ouvrir sa guesthouse.
L'histoire d'Eric nous a beaucoup touché. C'est quelqu'un d'adorable, d'une gentillesse hors du commun, et plein de précieux conseils. Avant de s'installer à Ayutthaya, il avait une autre guesthouse à Phuket qui tournait bien. Mais le tsunami de 2004 a tout ravagé et a détruit entièrement sa guesthouse, et sa femme n'a pas survécu. Plus tard, il est venu à Ayutthaya pour ouvrir une nouvelle guesthouse. Il a acheté les locaux mais il s'est fait escroqué de 15000 € par un thaï qui devait faire les travaux et qui est parti avec tout son argent. Il n'a même plus assez d'argent pour faire les travaux ou pour payer l'électricité... Donc il ne peut pas louer ses chambres et craint de devoir mettre la clé sous la porte... triste histoire.
On lui a proposé notre aide pour des travaux manuels, de peinture ou autre... Mais pour l'instant il n'a pas de quoi acheter de matériel. Il a promis de nous contacter si il avait besoin de nous, alors peut être qu'avant de prendre notre avion retour à Bangkok, on refera un saut à Ayutthaya! Pour le moment, la seule chose qu'on peut faire pour lui, c'est consommer dans son bar, alors Brice s'en réjouit!! On passe donc nos soirées en sa compagnie.
On loue le lendemain matin un vélo pour visiter la ville, c'est l'ancienne capitale de la Thaïlande, avec plein de temples en ruine.
Dimanche 30 juin, nous partons direction Phitsanulok en train encore , et encore un train 3 ème classe :) On l'aime celui là! A Phitsanulok, on dort la première nuit dans une guesthouse pour 100 bath soit 2.5 euros ! pas cher ! Le lendemain, on part pour la journée visiter Sukkhotaï à vélo pour voir encore des temples !! Trés similaire à Ayutthaya mais en plus joli.
Le soir Mark et Mite, un couple (anglais et thai) nous accueille chez eux pour la nuit. Ils sont supers gentils, ils tiennent une petite école pour donner des cours d'anglais aux enfants Thaïs. Leur salon fait office de classe. Mark nous fait faire un petit tour de Phitsanulok, en vélo, by night!
Et de bonne heure le lendemain, on part en train direction Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, où Moustafa nous attend pour nous héberger. Il est très sympa, il est d'origine turque et s'est installé ici pour bosser. Il produit du café et a 2 restaurants. C'est un fêtard qui aime sortir, donc Brice est plutôt dans son élément! Entre partie de backgammon (dont Moustafa est fan), bars et visite de la ville, nous passons 3 jours à Chiang Mai. Il est super intéressant, il nous parle entre autre du rapport hommes/femmes en Thaïlande. Un soir, on a passé la soirée dans son bar / resto avec d'autres Couchsurfeurs, l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs, venus des 4 coins du monde!
Jeudi 4 juillet, on part pour la journée direction Lamphun, pour la visite d'un hôpital pour éléphant. Trop bonne journée! Ce centre protège les animaux malades ou vieux, et propose des stages pour devenir un "Mahout" (dresseur). On peut donc assister à des spectacles de dressage, faire des balades à dos d'éléphant, et en apprendre plus sur la vie de ces grosses bêtes!!
Vendredi 6 juillet, on quitte Chiang Mai, on loue un scooter ( 125 cm3 s'il vous plait !) pour faire un petit trip dans les montagnes aux alentours. Premier arrêt à Paï, la route pour s'y rendre est trop belle, entourée de montagnes, de rizières. Une belle route pour faire de la moto! Cette région est habitée par différentes ethnies, dont les "femmes girafes". Paï est une ville sympa et assez dynamique.
Pour l'anni de Brice, on a fait une journée Rafting sur la rivière Paï. Bon, pour le coté sensations c'était pas le top, le niveau de l'eau était bas, donc pas vraiment de rapides! On n'a pas vraiment eu plus de sensations qu'une balade en canoë...! Mais la rivière traverse la jungle, où il n'y a aucune habitation, aucun village. Juste la nature et nous! Des buffles qui traversent la rivière, des oiseaux, des singes qui jouent dans les arbres, tout ça au milieu des montagnes. Trop beau.
Aujourd'hui on est à Mae Hong Son. Brice a soufflé ses bougies sur un Pad Thai! (plat de noodles).
Ces prochains jours, on continue notre route des montagnes pour rejoindre Chiang Mai, en passant par Mae Sariang...
Ces prochains jours, on continue notre route des montagnes pour rejoindre Chiang Mai, en passant par Mae Sariang...
que fais-tu Brice avec le moine?? je trouve cette photo émouvante.
RépondreSupprimerClément a fait une grande partie de son périple 2010/2011 en pratiquant le couchsurfing et ça a été la meilleure façon de découvrir la vraie vie des gens.
Bisous à vous deux
Superbe !!! bon anniversaire en retard tu ne risques pas de l'oublier celui la ;)
RépondreSupprimerbis à vous deux. Céline