jeudi 27 juin 2013

Jour 170

Ces dernières semaines, on est parti à la découverte du sud de la Thaïlande. Première étape: Koh PhiPhi, une petite île au sud ouest. C'est une super belle île, un peu trop touristique pour nous mais très chouette. Mais il a plu pendant les 3 jours où on y était, donc pas top pour faire du snorkeling, la mer était trop agitée et trouble. La mousson commence à arriver à l'ouest à cette période...Et Cha a passé toute une journée clouée au lit, trop malade... donc pas une réussite Kho Phiphi!

Bon voici quand même quelques photos car malgré tout, ça vaut le détour:





Ensuite, c'est direction Phuket: on y a juste fait une halte pour la soirée et la nuit. On s'est baladé un peu, Phuket a une réputation et une ambiance bien particulière: il y a des restos et des bars de partout, des petits magasins qui se montent dessus et qui vendent tout et n'importe quoi, des salons de massage (un peu chauds!) à tous les coins de rue, et des lady boys (transsexuels) partout! En Thaïlande les Lady Boys sont plus facilement acceptés que dans les sociétés occidentales. Et oui, chez les bouddhistes, ils ont la réputation de porter bonheur! En tout cas la transformation est vraiment bleuffante...

Puis on décide d'aller à l'est, à l'abri de la pluie (normalement). Nous voilà parti pour Koh Tao. On n'a plus notre bon vieux van d'Australie pour nous trimballer, ici on multiplie tous les moyens de transports possibles et inimaginables...Pour ça la Thaïlande c'est le top, on peut aller partout en combinant bus, train, tuk tuk, scooter, bateau et bien-sûr nos petites jambes. Le stop marche aussi pas mal ici. On passe quand même pas mal de temps dans les transports, ça mérite qu'on s'y attarde un peu dans cet article:

Pour aller à Kho Tao par exemple, il a d'abord fallu rejoindre le centre de Phuket en bus de ville, car notre hotel était un peu excentré. Ben oui, trop facile sinon. Là, le bus nous dépose. On doit encore marcher un peu pour trouver la gare des bus, un autre bus part de là et doit nous emmener jusqu'à Surah Tani. Et il pleut encore! Brice accoste un Thaïlandais au bord de la route en train de charger son coffre. Au début, il ne fait que lui demander le chemin. Il nous l'indique et nous dit que c'est pas loin. " Mais si c'est pas loin, vous pouvez nous emmener? Ça vous prendrait que 2 minutes et nous ça nous aiderait beaucoup...(petite bouille qui va avec!)" Aller hop on charge nos sacs et il nous dépose à la gare des bus.

Là on apprend qu'en fait c'est l'ancienne gare des bus, et qu'il y en a une nouvelle d'où partent les bus à quelques km. Entre temps, notre chauffeur est parti, faut pas rêver non plus! On prend donc un songthaew, c'est une sorte de taxi collectif, souvent des pick-up réaménagés, avec à l'arrière deux planches en bois en guise de sièges. Il ne faut pas craindre la proximité avec son voisin, car se racler la gorge au plus profond qu'on peut et en sortir un gros molard, on dirait que c'est culturel ici!!
On arrive quand même à prendre notre bus. Après 5h de trajet on arrive à Surah Tani. Et à 23h, on enchaine avec un bateau de nuit qui nous emmène enfin à Koh Tao. C'est parti pour 8h de traversée. Le bateau c'était vraiment drôle! A l'extérieur, plutôt pittoresque mais tout mignon. A l'intérieur, il y a deux rangées de matelas de chaque coté, sur toute la longueur. On est tous allongés côte à côte, serrés comme des sardines. Ça faisait très bateau clandestin quand même!

Voilà un peu le résumé d'une de nos journées de transport. Et bien sûr, il faut toujours négocier les prix annoncés!! Bizarrement, à la base, ce n'est pas le même pour un Thaï que pour un Européen!







Bref, le lendemain matin on arrive enfin à Koh Tao, une île paradisiaque!! On part à la recherche d'un hotel, et on trouve un petit coin de paradis: des chambres correctes, les moins chères de l'île (400 bath soit environ 10€), au bord de la plus belle plage de Koh Tao. On est pas bien là??



On loue aussi un scoot pour nos déplacements, plus facile, plus rentable et plus rigolo!



Plages superbes, petites boutiques, ambiance cool...On est tellement bien qu'on y reste une semaine :) 

Les fonds marins de Kho Tao sont réputés pour être parmis les plus beaux du monde. ça serait dommage de ne pas faire de plongée... On nous a conseillé le club de plongée "Aqua tao", tenu par des français bien sympas.
Un peu de stress pour Cha, pour qui c'est une première, on se jette à l'eau. On commence d'abord par un petit cours théorique en vidéo avec Coco, notre instructeur. On s'équipe, puis le bateau nous emmène sur le site. C'était bien cool pour l'expérience mais on  été un peu déçus par les fonds marins. Finalement on voit aussi bien , voire mieux en snorkeling.





Le soir, on a mangé avec Sophie et Arthur, rencontrés sur le bateau. Comme toujours, on se régale avec la nourriture thaï, même si on ne sait pas toujours dans quoi on s'embarque... Même si c'est toujours très bon, on est pas habitués à cette alimentation, ce qui nous a valu à tous les 2 une bonne tourista! Après on a rejoint les moniteurs du club de plongée pour une bonne petite soirée.

Dimanche 23 juin, on quitte notre belle île pour rejoindre Bangkok, capitale de la Thaïlande. Quand on arrive en Thaïlande par voie terrestre, on a un visa pour voyager dans le pays pendant 14 jours. On a donc besoin de le renouveler. Pour ça, il faut sortir du pays et y rerentrer pour avoir droit de nouveau à 14 jours. Etant pas très loin de la Birmanie, on y fait une escale pour renouveler notre visa.

Nous avons fait 120 km en stop pour rejoindre la ville frontière.
Il faut traverser la rivière pour rejoindre la Birmanie. Sauf que le dernier bateau de la journée est déja parti...On reste donc dormir sur place, et on retente le lendemain matin.

Et là, c'est l'usine! Des dizaines de longboats (longues barques en bois) se montent dessus pour se faire une place et font les allers retours entre la Thaïlande et la Birmanie. Déja, il faut négocier les prix pour pas se faire prendre pour un pigeon! On embarque et on se laisse emmener... On s'arrête à différentes baraques en bois flottantes qui font office de bureau de l'immigration, puis on arrive en Birmanie. C'est autant le bordel de l'autre coté, ça grouille de partout! Pas vraiment touristique ici, on est les seuls européens, on se sent un peu comme des bêtes de foire... Nos passeports tamponnés, on refait le chemin inverse. Ça fait vraiment bizarre quand même, ça fait très passagers clandestins! Mais sympa comme expérience.



Puis on prend le bus de nuit pour arriver le lendemain à Bangkok, notre prochaine escale...

2 commentaires:

  1. Manger des incectes et des verre de soie !! ici on a gouté cest exelent !!!!! . laurenzo.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou à vous deux.
    Moi ce qui me dérangerais c de manger du chien!!
    Je pense que vous devez avoir un choc entre la vie en Thaïlande et en Australie.
    Prenez soin de vous
    Martine

    RépondreSupprimer