jeudi 27 juin 2013

Jour 170

Ces dernières semaines, on est parti à la découverte du sud de la Thaïlande. Première étape: Koh PhiPhi, une petite île au sud ouest. C'est une super belle île, un peu trop touristique pour nous mais très chouette. Mais il a plu pendant les 3 jours où on y était, donc pas top pour faire du snorkeling, la mer était trop agitée et trouble. La mousson commence à arriver à l'ouest à cette période...Et Cha a passé toute une journée clouée au lit, trop malade... donc pas une réussite Kho Phiphi!

Bon voici quand même quelques photos car malgré tout, ça vaut le détour:





Ensuite, c'est direction Phuket: on y a juste fait une halte pour la soirée et la nuit. On s'est baladé un peu, Phuket a une réputation et une ambiance bien particulière: il y a des restos et des bars de partout, des petits magasins qui se montent dessus et qui vendent tout et n'importe quoi, des salons de massage (un peu chauds!) à tous les coins de rue, et des lady boys (transsexuels) partout! En Thaïlande les Lady Boys sont plus facilement acceptés que dans les sociétés occidentales. Et oui, chez les bouddhistes, ils ont la réputation de porter bonheur! En tout cas la transformation est vraiment bleuffante...

Puis on décide d'aller à l'est, à l'abri de la pluie (normalement). Nous voilà parti pour Koh Tao. On n'a plus notre bon vieux van d'Australie pour nous trimballer, ici on multiplie tous les moyens de transports possibles et inimaginables...Pour ça la Thaïlande c'est le top, on peut aller partout en combinant bus, train, tuk tuk, scooter, bateau et bien-sûr nos petites jambes. Le stop marche aussi pas mal ici. On passe quand même pas mal de temps dans les transports, ça mérite qu'on s'y attarde un peu dans cet article:

Pour aller à Kho Tao par exemple, il a d'abord fallu rejoindre le centre de Phuket en bus de ville, car notre hotel était un peu excentré. Ben oui, trop facile sinon. Là, le bus nous dépose. On doit encore marcher un peu pour trouver la gare des bus, un autre bus part de là et doit nous emmener jusqu'à Surah Tani. Et il pleut encore! Brice accoste un Thaïlandais au bord de la route en train de charger son coffre. Au début, il ne fait que lui demander le chemin. Il nous l'indique et nous dit que c'est pas loin. " Mais si c'est pas loin, vous pouvez nous emmener? Ça vous prendrait que 2 minutes et nous ça nous aiderait beaucoup...(petite bouille qui va avec!)" Aller hop on charge nos sacs et il nous dépose à la gare des bus.

Là on apprend qu'en fait c'est l'ancienne gare des bus, et qu'il y en a une nouvelle d'où partent les bus à quelques km. Entre temps, notre chauffeur est parti, faut pas rêver non plus! On prend donc un songthaew, c'est une sorte de taxi collectif, souvent des pick-up réaménagés, avec à l'arrière deux planches en bois en guise de sièges. Il ne faut pas craindre la proximité avec son voisin, car se racler la gorge au plus profond qu'on peut et en sortir un gros molard, on dirait que c'est culturel ici!!
On arrive quand même à prendre notre bus. Après 5h de trajet on arrive à Surah Tani. Et à 23h, on enchaine avec un bateau de nuit qui nous emmène enfin à Koh Tao. C'est parti pour 8h de traversée. Le bateau c'était vraiment drôle! A l'extérieur, plutôt pittoresque mais tout mignon. A l'intérieur, il y a deux rangées de matelas de chaque coté, sur toute la longueur. On est tous allongés côte à côte, serrés comme des sardines. Ça faisait très bateau clandestin quand même!

Voilà un peu le résumé d'une de nos journées de transport. Et bien sûr, il faut toujours négocier les prix annoncés!! Bizarrement, à la base, ce n'est pas le même pour un Thaï que pour un Européen!







Bref, le lendemain matin on arrive enfin à Koh Tao, une île paradisiaque!! On part à la recherche d'un hotel, et on trouve un petit coin de paradis: des chambres correctes, les moins chères de l'île (400 bath soit environ 10€), au bord de la plus belle plage de Koh Tao. On est pas bien là??



On loue aussi un scoot pour nos déplacements, plus facile, plus rentable et plus rigolo!



Plages superbes, petites boutiques, ambiance cool...On est tellement bien qu'on y reste une semaine :) 

Les fonds marins de Kho Tao sont réputés pour être parmis les plus beaux du monde. ça serait dommage de ne pas faire de plongée... On nous a conseillé le club de plongée "Aqua tao", tenu par des français bien sympas.
Un peu de stress pour Cha, pour qui c'est une première, on se jette à l'eau. On commence d'abord par un petit cours théorique en vidéo avec Coco, notre instructeur. On s'équipe, puis le bateau nous emmène sur le site. C'était bien cool pour l'expérience mais on  été un peu déçus par les fonds marins. Finalement on voit aussi bien , voire mieux en snorkeling.





Le soir, on a mangé avec Sophie et Arthur, rencontrés sur le bateau. Comme toujours, on se régale avec la nourriture thaï, même si on ne sait pas toujours dans quoi on s'embarque... Même si c'est toujours très bon, on est pas habitués à cette alimentation, ce qui nous a valu à tous les 2 une bonne tourista! Après on a rejoint les moniteurs du club de plongée pour une bonne petite soirée.

Dimanche 23 juin, on quitte notre belle île pour rejoindre Bangkok, capitale de la Thaïlande. Quand on arrive en Thaïlande par voie terrestre, on a un visa pour voyager dans le pays pendant 14 jours. On a donc besoin de le renouveler. Pour ça, il faut sortir du pays et y rerentrer pour avoir droit de nouveau à 14 jours. Etant pas très loin de la Birmanie, on y fait une escale pour renouveler notre visa.

Nous avons fait 120 km en stop pour rejoindre la ville frontière.
Il faut traverser la rivière pour rejoindre la Birmanie. Sauf que le dernier bateau de la journée est déja parti...On reste donc dormir sur place, et on retente le lendemain matin.

Et là, c'est l'usine! Des dizaines de longboats (longues barques en bois) se montent dessus pour se faire une place et font les allers retours entre la Thaïlande et la Birmanie. Déja, il faut négocier les prix pour pas se faire prendre pour un pigeon! On embarque et on se laisse emmener... On s'arrête à différentes baraques en bois flottantes qui font office de bureau de l'immigration, puis on arrive en Birmanie. C'est autant le bordel de l'autre coté, ça grouille de partout! Pas vraiment touristique ici, on est les seuls européens, on se sent un peu comme des bêtes de foire... Nos passeports tamponnés, on refait le chemin inverse. Ça fait vraiment bizarre quand même, ça fait très passagers clandestins! Mais sympa comme expérience.



Puis on prend le bus de nuit pour arriver le lendemain à Bangkok, notre prochaine escale...

mercredi 12 juin 2013

Jour 158

Mardi 4 juin, on prend un bus super confort pour rejoindre Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Déja, l'ambiance dans la rue et dans le métro change de Singapour! C'est un peu plus le bordel quand même...

Sylvain nous accueille chez lui, on est reçu comme des princes. Il habite dans un appartement très classe qui donne sur les fameuses tours Petronas, au 28 ème étage, avec piscines, sauna, tennis... Un vrai bonheur pour nous de se poser dans un endroit confortable!


Les jours suivants, on part à la découverte de la ville : Buta Caves (grande montagne avec des temples hindouistes et des singes partout!), China town, tours Pétronas... Sylvain nous a bien chouchouté avec ses bonnes lasagnes et nous a emmené dans des bars qu'il connait bien. L'un d'entre eux est un bar tout en haut d'une grande tour, avec vue sur Kuala Lumpur, la nuit, ça pète! C'était un endroit super classe, et moi (Cha), en tongs, on n'a pas voulu me laisser rentrer! On est donc retourné chez Sylvain, enfiler mes baskets... c'est sûr c'est beaucoup plus classe! Mais au moins c'est passé! Ben oui les filles, en mode routarde, on fait comme on peut, on n'a pas les petites  chaussures de soirée qui vont bien, c'est soit tongs, soit baskets!

Buta Caves:




Centre Ville:



Les tours Petronas:


Ah oui et aussi, Brice a voulu investir dans une GoPro, pour filmer ou photographier sous l'eau. Vu les fonds marins ici, ça serait dommage de s'en passer. Et puis même à l'autre bout du monde, un Geek reste un Geek! Nous voilà donc en possession de notre nouveau joujou!

Vendredi 7 juin, on quitte Kuala Lumpur en bus. Nous voilà partis pour les Cameron Highlands, un peu plus au nord de la Malaisie. On arrive en fin d'après midi et on s'installe dans notre hotel, pas cher du tout... et on comprend pourquoi: les chambres sont trop moches, les draps sont d'une propreté douteuse, la couverture pue les pieds et les ressorts du lit nous transpercent le dos. Bien-sûr la douche n'a pas d'eau chaude, et les toilettes sont trop bizarres, on ne sait pas trop comment s'assoir, ou si on doit s'assoir d'ailleurs. Et puis dans les toilettes, pour la plupart en Asie, il n'y a pas de papier, mais un mini tuyau d'arrosage... hummmm la nuit s'annonce bien!!

Hormis cette super nuit, Cameron Highlands est un endroit magnifique. On décide de faire une balade dans la jungle et d'aller voir les plantations de thé, impressionnantes dans la région. Beaucoup de tours opérateurs proposent des excursions. Comme d'hab, nous on aime pas ça et on s'y aventure de nous même. Le départ pour cette rando est au village un peu plus haut. Pour s'y rendre, on fait du stop et on se fait emmener par une dame et son fils. Arrivés au village, il faut trouver le départ du trek... pas facile. Personne ne connait, on s'arrête au poste de police pour demander notre chemin, on n'est pas mieux renseigné! Une petite mamie sans dents semble connaitre cette rando mais ne sait pas où est le point de départ. Elle regarde les jambes de Cha en secouant la tête et en pouffant... D'après ce qu'on comprend (un anglais-thaï sans les dents, c'est vraiment pas facile!), elle dit que la balade est très dure et doute de nos performances physiques... Non mais!

On trouve enfin la balade, enfin c'est plutôt de l'escalade pour monter au sommet de la montagne.  2h de grimpette dans la jungle et dans la boue, en effet c'est dur!! On transpire tout ce qu'on peut, mais c'est trop beau et on ne se laisse pas abattre, au moins pour ne pas donner raison à cette mamie toc-toc!


Une fois arrivés, on embarque dans une voiture en stop direction les plantations de thé. C'est super beau, le paysage est très vallonné, avec les champs de thé à perte de vue. On traverse le village des ouvriers, et au sommet il y a l'usine de fabrication du thé.


Pour rentrer, on refait à nouveau du stop, un couple accepte de nous reposer au village suivant, et finalement il nous laisse gentiment à la porte de notre hotel.

Le lendemain, on part pour les Perhentians Island, une île au nord est de la Malaisie, dans un minivan pas confortable du tout. On a découvert la conduite malaisienne... Mieux vaut ne pas regarder la route et s'accrocher à son siège! Ils doublent n'importe où et n'importe comment, même dans les virages ou quand on ne voit rien en face, et ils inventent une 3ème voie quand il n'y en a que 2...

L'ile est jolie, sable blanc et eaux turquoises, mais un peu trop exploitée pour le tourisme à notre goût. Il y a des hôtels et des petits restos partout sur la plage, et pour aller d'une plage à une autre, il y  a des "water taxis" qui s'arrachent les clients, et qu'il faut payer bien-sûr.




On y est resté 2 jours. On a fait pas mal de snorkeling: on a vu plein de beaux poissons, un peu de coraux, et des bébés requins à pointe noire, c'est une espèce de requin non dangereuse qu'on trouve beaucoup en Malaisie et en Thaïlande.


Après 1 semaine en Malaisie, on souhaite maintenant rejoindre la Thaïlande. Il n'est pas trop recommandé de traverser la frontière Malaisie / Thaïlande du coté Est car il y a encore parfois des conflits entre les 2 pays, et certaines zones sont à éviter. Si on peut éviter d'être pris en otage ou de recevoir une balle perdue, c'est mieux! 

On  s'est alors bien renseignés auprès des locaux, qui nous ont dit qu'il n'y avait aucun danger si on ne faisait que de traverser la frontière. Les risques peuvent être présents si on reste vraiment plusieurs jours dans la ville, et encore.

Mardi 11 juin, on saute dans un taxi qu'on partage avec un américain rencontré juste avant, qui nous emmène jusqu'à la frontière. Le temps presse car après, on a une correspondance pour un train. On a peu de temps, vite vite vite! Après quelques kilomètres, il s'arrête sur la bas coté... on a crevé! génial!


L'américain commence à faire du stop, mais finalement la roue est changée en 10 minutes, on reprend la route. Arrivés à la frontière, il faut traverser un pont à pied, qui sépare les 2 pays, pour rejoindre le bureau de l'immigration. Nos passeports tamponnés, on prend un train qui nous emmène à Hat Yai. Il fait super chaud, des ventilateurs sont fixés au plafond. Le train est très vieux, il roule à 50km /h et s'arrête à toutes les petites gares. A chaque fois le nom des stations est écrit en Thaï, pas facile de se retrouver. On a demandé à plusieurs personnes où on devait descendre, on nous répondait à chaque fois " the next" (la prochaine), sauf que ce n'était jamais la prochaine et que finalement on est descendu à la 8ème prochaine! Merci les Thaïs!

En fait les Thaïs ont tellement envie de t'aider, qu'ils préfèrent t'indiquer une mauvaise direction plutôt que de dire qu'ils ne savent pas... c'est sûr ça aide!

On descend donc à  Hat Yai et on cherche la station des bus pour rejoindre ensuite Krabi. Là encore, pas facile de se faire renseigner. Un monsieur nous guide finalement vers la soit disant station de bus. En fait, on se retrouve devant une agence qui propose des excursions et des transports, donc forcément plus cher qu'un simple bus. Beaucoup de thaïlandais disent vouloir t'aider, mais en fait ils ne t'emmènent pas là où tu veux aller, mais dans une agence où ils ont une commission. Et puis les petits européens, ils les voient arriver de loin!

Bon, on va se débrouiller tout seul, c'est plus sûr! La station de bus est à 7km. Sacs sur le dos, c'est un peu loin. On décide de prendre un Tuk-Tuk, moyen de transport pas cher et très utilisé en Asie. Il y a aussi les scooters. Un scooter s'arrête à notre niveau et nous propose de monter tous les 2 avec lui, donc 3 sur le scoot, avec nos 2 gros sacs de 20kg + nos 2 sacs à dos... c'est possible ça? Non merci, on préfère le Tuk-Tuk!
On prend enfin notre bus pour Krabi, on arrive à 23h, puis on monte sur un scoot jusqu'à l'hotel. On a un scoot chacun cette fois!

Donc grosse journée dans les transports aujourd'hui, mais au moins on aura tout essayé: water-taxi de l'île jusqu'au bateau, bateau jusqu'au continent, puis taxi, train, bus, tuk-tuk, et scooter! Fatiguant mais trop rigolo!

Aujourd'hui, jeudi 13 juin, on est à Koh Phi Phi, une île au sud ouest de la Thaïlande, depuis hier. C'est super beau, mais il pleut des cordes!!! On est coincés dans notre hôtel, donc on prend le temps de vous donner toutes ces nouvelles. On croise les doigts pour que le temps s'améliore les prochains jours...

En tout cas tout ça nous change beaucoup de l'Australie. Déja, la vie n'est pas chère du tout, on a un super repas pour 2€ (et qu'est ce que c'est bon!), un logement correct pour 10€, voire moins, les transports ne coutent presque rien. Ça nous change aussi par rapport à notre mode de voyage, fini la liberté et la tranquillité avec le van. Maintenant c'est plutôt en sacs à dos, Tuk Tuk et compagnie, d'hotels en hotels... C'est également un univers très différent, des mentalités et des cultures toutes aussi différentes et enrichissantes. Et tout ça, nous, on adore!!

lundi 3 juin 2013

Jour 149

Après une nuit à l'aéroport, et une bonne partie de la journée du lendemain, il est temps pour nous de dire au revoir à l'Australie...

A 18h20, on s'envole pour Singapour, la première destination de notre périple asiatique. Nous arrivons un peu tard,  donc nouvelle nuit à l'aéroport!

L' aéroport de Singapour est réputé comme le plus beau du monde et le plus Hi-tech. Il y a  une cascade, une piscine sur le toit, des salles de cinéma gratuites, un bassin de poissons exotiques, une serre aux papillons, des machines de massage... ça fait rêver. Mais le hic, c'est qu' on a rien vu de tout ça!! En arrivant de Darwin, on s'est pas trop posé de questions, on a récupéré les bagages, et on a passé les portes de sécurité pour sortir. On reste toujours dans l'aéroport, mais on n'a plus accès à tout ça, car c'est du coté des départs. Il faut rentrer de nouveau et donc montrer qu'on a un billet d'avion pour une autre destination. Sauf que nous, on n'en a pas puisque on prend le bus ensuite... On a bien essayé de négocier, mais rien à faire!

Tant pis,on se contentera de regarder derrière la vitre, on va essayer de s'habituer aux banquettes en bois pour dormir! Brice a opté pour les tapis dans le parc des jeux d'enfants, plus confortable! En tout cas tout est super propre, on pourrait même manger par terre dans les toilettes... A chaque passage de quelqu'un, le ménage est refait derrière, ça brille de partout, c'est hallucinant. En sortant des toilettes, il y a un écran digital pour noter avec un smiley si on a été satisfait de la propreté ou non!


Le lendemain, réveil à 7h, on reprend nos 17 kg sur le dos, direction l'hôtel qu'on a réservé pour ce soir. A peine on met un pied dehors,  on est tout de suite mis dans le bain: de la buée sur les lunettes, la peau qui devient moite, on transpire déjà à 7h du matin... bienvenue à Singapour!!

On prend le métro jusqu'à l'hôtel pour déposer nos sacs, enfin quand on parle d'hôtel, c'est plutôt un petit boui-boui!

Et puis on part à la découverte de la ville: China Town, Little India, Marina Bay...
On se sent déjà très dépaysé, au milieu de tous ces yeux bridés!

Singapour est une île assez impressionnante, très moderne, avec une architecture  complètement démesurée, des buildings tous biscornus.





Et puis il y a un gros contraste entre les buildings et les temples. D'ailleurs on est entré dans un temple, et on est tombé pendant le moment de la prière. C'est un lieu sacré, on doit retirer nos chaussures et se couvrir les épaules et les jambes avant d'entrer. C'est trop beau, on en prend plein la vue.



Tout est encore super propre, même dans la rue. Le métro est super clean, les asiatiques sont habillés très classe, et malgré le monde, il n'y a pas un bruit, tout le monde a l'air très calme et respectueux. Ça change du métro parisien...
Même dans la rue, les trottoirs sont nettoyés à la serpillère! Et on n'a pas le droit de manger de chewing gum ou de cracher par terre sous peine d'avoir une grosse amende...

On se balade dans les rues, à travers les étalages de fruits et légumes, de produits locaux, et les "food market" (petits restos de rue). Hummm on vous laisse imaginer l'odeur de la nourriture asiatique, ça nous met l'eau à la bouche, et pour pas cher du tout en plus. Pour 2 euros, on a un super repas. Cha, pour ne pas faillir à sa réputation, se réjouie déjà de tout ce qu'elle va pouvoir manger!! Pour notre premier repas, on a mangé indien dans le quartier "little India". Super bon, mais ça a valu à Brice une bonne transpirée et les yeux qui pleurent... ben oui, on a pas l'habitude des épices nous!!


Le soir, on a mangé une soupe singapourienne, nouvelle transpirée après avoir mangé une soupe bien chaude sous 35 degrès! Et puis il va falloir s'habituer aux baguettes...


Il y a un fruit, le Durian, qui est le fruit local, dont raffolent les asiatiques. Avant de partir, Paul est Audrey nous ont lancé le défi de gouter le Durian. No problem! Il y a des étalages de partout, et qu'est ce que ça pu!! C'est une odeur difficilement descriptible, ça sent un peu le vieux fromage pourri, c'est insupportable. Dans certains lieux publiques et dans le métro, il est interdit de transporter de Durian, c'est dire comme ça peut être insupportable... Et maintenant, il va falloir relever ce défi, on déchante un peu, mais on est joueur, on le relèvera!


Aujourd'hui Mardi 4 Juin on prend le bus pour rejoindre Kuala Lumpur en Malaisie. Sylvain, un copain de Brice qui vit là bas depuis quelque temps nous y attend!!

Jour 146

Oulala ça fait longtemps qu'on est pas passé par ici, on a du retard!! En bref, un petit résumé de ces dernières semaines:

Ces 15 derniers jours on était à Darwin. Ville très sympa, où on a de fait de très belles rencontres. On a aussi travaillé pendant quelques jours au garage KIA, on faisait l'entretien et le rangement dans l'atelier, et Brice a continué quelques jours en temps que laveur de voitures. C'était bien cool, et super bien payé.

Tous les soirs, c'était rdv à Mindil Beach, une des plages de Darwin, où on retrouvait les autres backpakers. L'endroit était sympa: toilettes, douche, barbecue, lumière... le luxe pour nous! 2 soirs par semaine, il y a un grand marché pas mal du tout.



 On a aussi testé le sport local!! Le concurrent du Molkky: les Bowls, enfin sur le principe ça ressemble plutôt à la pétanque.





A la base, on avait prévu que Darwin serait notre dernière destination en Australie... nous y voilà plus tôt que prévu... Donc gros dilemme pour la suite: Australie de l'Ouest ou Asie??? (ou rentrer en France? Non, on ne s'est même pas posé la question!!) Après 5 mois en Australie, on a décidé de poursuivre notre aventure en Asie.

Il a donc fallu penser à nous séparer de notre petite maison à roulette... On l'a mise en vente tout de suite sur Gumtree (l'équivalent de notre bon coin),  pensant que ça prendrait un peu de temps mais on n'était pas pressés. Finalement après 15 jours, on a commencé les visites, et notre van a adopté un petit couple de Dijonnais, très sympa, Paul et Audrey. Ils en avaient besoin très rapidement car depuis leur arrivée à Darwin ils dormaient à l'Aéroport... Mais on n'était pas prêt nous!! On n'avait même pas nos billets d'avion!! Finalement on a trouvé un compromis pour leur laisser le surlendemain.

Brice au boulot, Cha s'occupe des dernières formalités pour quitter l'Australie. Journée assez speed pour un départ plus précipité que prévu, mais on est content d'avoir trouvé de nouveaux aventuriers pour notre van. En plus, Paul et Audrey reviennent d'un voyage en Asie, ils nous ont donné leurs bons plans!

Samedi O1 juin, dernier jour à Darwin, puisqu'on a réservé un vol à Singapoure pour le lendemain, où l'on y reste 2 jours, pour après rejoindre la Malaisie. Bien-sûr, dernier apéro oblige avec les copains: Arthur, Ting Ting, Julie, Romain, Paul, Audrey. 


Et puis c'est l'heure de dire au revoir à notre van... notre compagnon de route pendant 5 mois... petite larme à l'oeil. On reprend nos sacs sur le dos, et on le regarde partir....


Je leur confie aussi mon cochonou, Audrey a pour mission (entre autres!) de nous le rapporter en France!!


En fin de soirée, Julie et Romain nous déposent à l'aéroport, où nous passons la nuit. Demain est un autre jour!!

On tourne une page sur cette belle aventure en Australie, pour en ouvrir une autre en Asie. On en profite pour remercier encore une fois tous ceux qui ont croisé notre route, pour leur accueil, leur aide, leurs conseils, leur gentillesse... ils se reconnaitront!! En espérant les revoir en France...

Quand à vous, famille et copains en France, on compte sur vous pour continuer de nous suivre sur notre blog!!