Nous revoilà de passage à Phnom Penh, la capitale, pour une nuit. Le temps d'aller visiter le musée du génocide de Tuol Sleng. C'est un ancien lycée qui a été transformé en prison et camp de torture par les khmers rouges, sous le régime de Pol Pot dans les années 1970. Il a été transformé en musée, et quelques bâtiments sont restés en l'état, avec les cellules, les lits métalliques, les chaines, la potence, les outils de torture... la visite est très poignante et touchante.
Puis à Phnom Penh toujours, on retrouve notre petit resto de rue et notre bar sur le toit d'un immeuble, avant de repartir le lendemain pour Siem Reap.
Siem Reap est le point de départ pour la visite des fameux temples d'Angkor. Le premier jour, Tching, notre chauffeur de Tuk Tuk nous emmène au temple Beng Mealea (2h de tuk tuk, dont les derniers km non goudronnés, on a quand même trouvé le moyen de s'endormir!). Ce temple en ruine est quasiment totalement enfoui dans la végétation. Puis Tching nous emmène au village flottant de Kampong Phluk. Tout le village est concentré autour du lac Tonlé Sap. Les maisons sont sur des pilotis de 6 m de haut, et tout les habitants se déplacent en pirogue. Il y a même un bateau-épicerie.
Le deuxième jour, on loue des vélos, direction les temples d'Angkor. Ouverture à 5h du matin pour les plus courageux qui veulent admirer le lever du soleil. Nous, on est arrivés pour 10h... Très touristique, on est envahis par les chinois et leur caméra.
A l'origine, les temples d'Angkor couvraient un territoire de 3000 m2. Beaucoup ont été détruits puis reconstruits après les guerres successives. Aujourd'hui, il reste des ruines encore bien conservées. On a fait le petit circuit de 15 km, à la découverte des temples principaux. Ils sont tous très différents, car n'ont pas été construits aux mêmes époques. Le plus connu reste "Angkor Wat" (37 ans de construction).
Voilà, le Cambodge se termine pour nous... et puis le voyage aussi, on commence à compter les jours...
Plus que 10 jours, on décide de retourner en Thaïlande et d'aller glandouiller sur l'île de Kho Chang pour notre dernière semaine. Ben oui, 8 mois de voyage c'est éprouvant et fatiguant, on a besoin de repos! Hihihi
Nos journées à Kho Chang se résument à grasse mat', plage, et happy hours les soirs :) On a rencontré d'autres copains de voyage: Simon, Felix, Samuel, Julian, Jasmine, Mickaela.
Aujourd'hui, mardi 20 Août, on retourne à Bangkok. Dernière soirée en Thaïlande, où on va retrouver Vanessa et Alex, les québéquois!
Jeudi 22, à 1h du matin, notre avion pour la France nous attend, avec une escale à Pékin.
Voilà qui va en rassurer certains: oui, on rentre!!
Après près de 8 mois de voyage, c'est la fin de notre belle aventure. 22000 km parcourus dans notre van à travers l'Australie, 4 pays traversés en Asie, c'est tristes et (un peu) contents à la fois que les routards quittent la route. On rentre avec des souvenirs et des images plein la tête, une expérience inoubliable, de bons moments partagés, de belles rencontres... Merci à tout ceux qui ont croisé notre route et qui ont fait que notre périple soit encore plus mémorable!
Merci à vous aussi en France d'avoir suivi nos aventures!
A très bientôt
merci à vous deux de nous avoir permis de voyager avec vous. Encore bravo pour votre blog qui nous a vraiment immergé dans votre vie de tous les jours et fait partager tous ces moments.
RépondreSupprimerBon retour
Plein de bises à vous deux en espérant vous voir tt bientôt
Les Fleury
Oui merci pour ce super blog, j'ai pu suivre toutes vos aventures, c'était formidable, vous nous avez fait voyagé!!!
RépondreSupprimerBon retour
En attendant de vous voir...
A bientôt
Angel
Je réalise que je n'ai jamais écris sur votre blog puisqu'on correspondait par mail...alors juste un petit commentaire pour un ENORME MERCI!!! Ce blog nous a fait voyager aussi et découvrir plein de choses à travers vos récits et vos magnifiques photos. Petits et grands avons pris beaucoup de plaisir à suivre vos aventures...et votre absence paraissait moins longue puisque on avait l'impression de partager tout ça avec vous...maintenant j'ai hâte d'entendre vos petites anecdotes et surtout vous revoir!!! Nous aussi on compte les jours...
RépondreSupprimerGros Bisous
Maggy
Ça va nous manquer de ne plus lire et suivre votre aventure mais bon on va pas se mentir bien contente que vous rentriez ;) et j'ai hâte de voir d'autre photos je suppose que vous en avez des tonnes ^^
RépondreSupprimerbis
céline
Bonne route.... laurenzo
RépondreSupprimer