dimanche 12 mai 2013

Jours 120 à 134

13 jours dans le désert, 4800 km parcourus... une expérience géniale et inoubliable!!

Notre périple a commencé le dimanche 5 mai. Après une petite organisation, une bonne réserve de nourriture, d'eau, d'essence, un itinéraire à peu près tracé, le van organisé et aménagé pour 4 puisqu'on embarque avec Fanny et Amaury, nos compagnons de route pour quelques temps, direction Alice Springs, en plein centre de l'Australie. On a hâte!!!

Plus on roule, plus on se sent dans le désert... la végétation rétrécie, la terre rougie, les routes s'allongent... Premier arrêt près de Hughenden: notre première nuit dans le désert! On se sent vraiment au milieu de nul part, le paysage est tout plat, on ne voit rien autour de nous... on se sent tout petit!!

On roule en moyenne 6 à 8h par jour, on essaie de s'arrêter avant la nuit  pour s'installer tranquillement, préparer à manger et monter la tente de Fanny et Amaury avant la nuit. On arrive à trouver des endroits sympas toutes les nuits. Tous les soirs, on a nos 2 petits rituels: la photo du soir, pour immortaliser notre passage dans tous ces endroits, et le point "info route", où on prépare notre itinéraire pour le lendemain et on calcule notre temps de route jusqu'à la prochaine aire d'arrêt avec des toilettes! Et oui elles ne sont pas toutes équipées.... On se prépare des bons petits plats avec notre cargaison de base... On ne s'imagine pas tout ce qu'on peut faire de trop bon avec des pâtes, du riz et des patates! On a quand même réussi à faire une tartiflette avec des pommes de terre cuites au feu de bois et du cheddar en plein milieu du désert!! Bon ok, loin de tout, notre imagination est un peu débordante... Mais c'est ce qu'il faut pour le moral des troupes!  De temps en temps, on fini la journée avec une petite partie de molkky, on allume à feu, et on se retrouve à 10 autour !


 




 


Vous vous demandez sûrement ce qu'on a sur sur la tête? Non non, on ne joue pas aux Touaregs juste pour le plaisir... Il y a des milliers de mouches dans le désert, qui se font un plaisir de se balader sur le visage, les yeux, le nez, la bouche... du matin au soir... On tente toutes les techniques possibles pour les faire fuire.. On est tranquille qu'a partir du coucher du soleil, où là elles disparaissent toutes... on ne sait pas trop où d'ailleurs mais au moins elles nous foutent la paix!

La route est ennuyeuse et intéressante en même temps. Elles sont toutes droites, sur des centaines de kilomètres, donc assez monotones pour la conduite, mais en même temps il y a des paysages qu'on ne voit nul part ailleurs, qui changent beaucoup au cours du trajet: paysages tout plats, chaines montagneuses... La chaleur n'est pas insupportable, on tient le coup! Et les nuits sont beaucoup plus fraiches et ça c'est le top!

Après d'autres arrêts vers Mount Isa, et Tennant Creek, on est arrivé à Alice Springs 3 jours plus tard. Sur la route, on s'est arrêtés aux "devil's marbles", site sacré pour les aborigènes, avec des grosses pierres de granites:




Sur la route pour Alice Springs, on s'est arrêté à une ferme qui vendait du vin de mangue... dégustation oblige! Trop bon!!



Alice Springs est une ville assez grande, très construite, assez surprenant d'ailleurs quand on arrive après avoir traversé des centaines de kilomètres sans rien. La ville n'est pas du tout comme on se l'imaginait: on voyait un peu une ambiance Western à la Lucky Luck, et ben pas du tout!! C'est très moche!

La moitié des habitants sont des Aborigènes. Ils se baladent beaucoup dans les rues et ont l'air très pauvres, en mauvaise santé et complètement désocialisés. En traversant 3 rues, on a vu l'arrestation d'un aborigène, d'autres qui frappaient des voitures, et d'autres qui attendait sur le trottoir l'ouverture du magasin d'alcool. C'est très triste à voir, certains endroits ressemblent beaucoup à des ghettos. Les aborigènes ont eu beaucoup de mal à s'intégrer au mode de vie qui leur a été imposé par la civilisation du pays. Du coup, ils sont en quelques sorte exclus de la société australienne et s'alcoolisent beaucoup. D'ailleurs Alice Springs est la première ville qu'on voit où il y a autant de restriction par rapport à l'alcool: il y a des flics devant les magasins d'alcool, un créneau horaire précis où on peut acheter de l'alcool, et la quantité par personne est limitée. Bien sur ça ne reflète pas les conditions de vie de tous les aborigènes car beaucoup sont très bien intégrés, mais c'est ce qui ressort beaucoup à Alice Springs. C'est triste et révoltant quand on se dit qu'ils sont quand même les premiers habitants de l'Australie, que c'est leur terre, et de voir toutes les injustices qu'ils ont subis et leurs conditions de vie aujourd'hui...
(C'était notre petit paragraphe révolte!)

Le lendemain, après une nuit au camping (payant) cette fois, d'ailleurs c'est une des rares fois pour nous, on est parti direction les West Mac Donnells National Park. C'est un grand massif montagneux qui s'étend sur une centaine de kilomètres avec de beaux spots: Ellery Creek Big Hole, Glen Helen Gorge, Ormiston Gorge et Ochre Pits:



 

 





Vendredi 10 Mai, on reprend la route direction Kings Canyon et Uluru. La route pour aller à Kings Canyon depuis les Mac Donnells est accessible qu'en 4X4. On a donc fait un détour et roulé une bonne partie de la journée.

Samedi 11 Mai, départ pour ULURU, l'incontournable gros rocher rouge du désert, le fameux!! Debout à 4h45 pour assister au lever du soleil... Il a fallu remballer le campement dans la nuit noire... mais on était motivé!

Nous voilà arrivé devant ULURU. On s'imaginait plutôt un vaste endroit assez désert, à admirer le lever du soleil assis sur des pierres au milieu de nul part, mais non!! L'endroit est bien touristique, avec ses sentiers aménagés qui mènent à  des plateformes d'observation... ça dénature un peu l'endroit quand même! Quelques minutes plus tard, le soleil se lève... mais dans notre dos!! On s'attendait plutôt à voir le soleil se lever derrière le rocher... pas très logique tout ça... Ils expliquent que comme ça, on voit mieux les variations de lumière sur la roche au fur et à mesure que le soleil se lève... ahhhhh! Mais on ne voulait pas ça nous!!! Bon ça reste très beau quand même!
On a fait une balade autour d'ULuru, qui montre les sites sacrés des aborigènes, les peintures, leur croyance...



 



Très beau, mais on a été assez déçu de l'exploitation touristique que le gouvernement a fait de ce site, au détriment de la culture aborigène... Par exemple, les Aborigènes ne veulent pas que les touristes grimpent en haut d'ULURU, car cet endroit est tellement sacré pour eux, qu'ils ne veulent pas qu'il soit piétiné par les pas de l'homme. Le gouvernement ne l'interdit pas car c'est bien trop rentable!!

Puis direction les Kata Tjuta, un autre site sacré pour les aborigènes: super beau, beaucoup plus sauvage et beaucoup moins exploité qu'Uluru:

 



En fin de journée, la pluie est arrivée... on ne s'y attendait pas vraiment dans le désert. Et quand le soleil n'est plus là et ben ça caille!!!!!

Dimanche 12 Mai, direction Kings Canyon. Sur la route, on rencontre un couple de polonais, Filip et Lili qui font du stop pour Kings Canyon. Il pleut, les pauvres, on prend pitié, on les embarque avec nous. 6 dans le van!

Super journée à Kings Canyon, une vue incroyable, une balade inoubliable!! Juste magnifique, de loin le meilleur endroit du désert pour nous. Le Canyon s'étend à perte de vue, on a vraiment une impression d'immensité, on se sent tout petit. Assez indescriptible, on vous laisse juger par vous même:












Lundi 13 Mai: On rejoint Alice Springs. Plus que 300 km à 6 dans le van, le pauvre, mais il tient le coup! Demain, après 15 jours d'une belle aventure, nos chemins se séparent... Fanny rejoint Melbourne, Amaury Sydney, et nous et remonte vers Darwin avec Lily et Philip qui voulaient aussi y aller et cherchaient un lift. ça tombe plutôt bien! Donc dernière soirée avec Fanny et Amaury au camping. C'était une belle rencontre, on a passé de très bons moments avec vous!!

Mardi 14 Mai, on reprend la route avec Philip et Lily. Encore 1500 bornes pour rejoindre Darwin... On retrouve nos routes désertiques, nos rest area au milieu de nul part.



On quitte le désert mais on arrive dans une région tropicale, il fait très très chaud et humide, le paradis des crocos, araignées, serpents...... A Kakadu surtout, la chaleur était difficilement supportable, et les moustiques adorent ce climat... il y en a de partout!!!!

4 jours pour rejoindre Darwin avec plusieurs pauses dans des endroits trop beau... et oui comme toujours!!

Bitter Springs, sources thermales:



Katherine Gorge et Edith Falls:


Kakadu National Park:








 

6 commentaires:

  1. Magnifique périple !!! En vous lisant on s'y croirait !!! ça fait rêver et nous permet de nous évader de notre super temps maconnais ;) Bis continuez bien. céline

    RépondreSupprimer
  2. waowwwwwwwwwwwwwww saxré tro=ip là !! j'adore vos photos sont géniales... et Brice tu va avoir du boulot en rentrant avec les mollky... j'ai plein de monde qui en veut !! de notre coté le repas de quartier se précise et on vous tiendra au courant ...
    bisous bisousssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. vraiment à couper le souffle, comme vous avez dû vous en mettre plein les yeux!!!
    Photos au top magnifiques.
    Plein de bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Coucou vous deux!
    Votre article est vraiment super !! vous nous faites rêver....il nous tarde d'y être. Les photos sont magnifiques!!bonne continuation et gare aux crocos...^^
    Bisoux.
    Manou et Arnaud.

    RépondreSupprimer
  5. Whahou....que de belles aventures = ca donne encore plus envie de retourner en Australie pour la parcourir !! Profitez profitez profitez : ya plus que ça a dire !!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou c'est Paul et Audrey les nouveaux habitants de Syd ! On commence à prendre nos marques tout va bien à part un problème de paperasse pour le transfert du Van. Est ce que vous pouvez nous envoyer votre mail qu'on vous explique ! Merci et bonne continuation en Asie ça va vous changer !

    RépondreSupprimer